Comment calmer un bébé qui pleure ?
Ton bébé pleure beaucoup ? Tu n’arrives pas à le calmer ? Tu es mort(e) de fatigue et tu ne sais plus quoi faire ? Cet article devrait t’intéresser !
Nous allons découvrir ensemble les raisons de ces pleurs, pourquoi c’est plus fréquent le soir et comment décoder ces sanglots.
Une fois que l’on en saura plus, nous verrons comment réconforter ton bébé naturellement et simplement. Bonne lecture !
Ah oui et j’oubliais, cet article concerne surtout les tout petits (0 à 4 mois)
Pourquoi ton bébé pleure ?
Il est tout à fait normal qu’un nourrisson pleure beaucoup. Je ne t’apprends rien en te disant que les nouveau-nés ne savent pas parler. Leur seul moyen d’expression c’est… Les cris. 😭
Quand ton bébé pleure, il essaye de communiquer avec toi ! Mais que cherche t’il à te dire ?
Le plus souvent il va te demander de l’aide (faim, inconfort, sommeil). Cette demande est due à un besoin direct. Tu peux donc facilement répondre à sa demande (enfin… Encore faut-il comprendre ce qu’il veut).
Il peut pleurer pour extérioriser des tensions (Je t’en parle plus en détails juste après).
Il se peut aussi que ton enfant pleure sans que tu puisses expliquer pourquoi !
Tous les enfants passe par des phases plus difficiles. Comme lorsque leurs dents poussent, ou lors de pics de croissance. Durant ces périodes, les pleures se font plus fréquentes. Pour les dents, tu peux lui donner quelque chose de frais à mâchouiller.
Alors évidemment, les pleurs, c’est un langage qu’il faut savoir traduire. Mais ne t’inquiètes pas, il est assez facile d’associer chaque cri à un besoin !
5 sons, pour 5 besoins primaires
As-tu déjà pensé : « Si seulement je savais ce qu’il essaie de me dire » ? Moi oui.
Bonne nouvelle, c’est possible !
Durant les 4 premiers mois de vie, il existe un « langage » universel pour les bébés. Pendant cette période, les sons qu’un enfant produit sont des réflexes physiologiques.
Pour faire simple, tous les nourrissons du monde utilisent la même langue 👶 Il suffit de savoir reconnaitre les sons qu’un bébé émet lorsqu’il pleure !
Cette découverte provient d’une maman Australienne (Priscilla Dunstan) qui détient l’oreille absolue. Désespérée de ne pas comprendre les raisons des fortes pleurs de son bébé. Elle décide de noter les sons et les cris de son petit et d’y associer la manière dont elle réussi à le calmer.
En répétant ce schéma, elle a su déterminer les sons qui correspondent à un besoin important pour l’enfant. Sa démarche a été reprise par l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, qui a testé cette méthode sur plus de 1000 bébés ! Les résultats ont été concluants, ça marche !! Priscilla Dunstan a même publié un livre sur le sujet.
Voici les 5 cris universels :
- «Neh» : J’ai faim,
- «Eh» : J’ai besoin de roter,
- «Aoh» : J’ai sommeil,
- «Eair» : J’ai mal au ventre,
- «Heh» : Je suis inconfortable .
Tu peux écouter les sons sur cette vidéo.
«Neh»
Signifie « j’ai faim ». 😛
Ce son est présent dès la naissance. Comme bébé à faim, il essaye de téter et déclenche un réflexe de succion (sa langue vient se coller contre son palais). Ce réflexe, associé aux sanglots donne ce « Neeeh ».
Tu peux tout simplement répondre à ce besoin en nourrissant ton marmot et il devrait se calmer rapidement.
✊🏼 le petit geste : Si tu as un doute, il y a un autre indice qui peut montrer que ton enfant à faim. Regarde ses poings, S’ils sont fermés, c’est signe de faim. Si ses poings sont ouverts et relaxés, il est rassasié.
«Aoh»
Signifie « J’ai sommeil ». 😴
Présent dès la naissance, ce son est très visuel. Il est issu du réflexe du bâillement. Bébé gémi et baille en même temps ce qui donne une bouche en forme de ballon de rugby et un son en « Aoooh » ou parfois écrit : « Owh »
Le mieux dans ce cas est de tout de suite répondre au besoin en essayant de l’endormir. Si tu attends trop longtemps, bébé sera trop stressé pour s’apaiser.
👀 Le petit geste : Tu peux également reconnaitre la fatigue lorsque ton petit se frotte les yeux. Le fait de tourner la tête de gauche à droite sans arrêt montre également un signe de fatigue. Frotte-lui doucement le dos pour qu’il s’endorme.
«Eh»
Signifie, j’ai un rot coincé. 🤢
Ce son est lui aussi présent dès la naissance ! Il est issu d’un réflexe de contraction des muscles du torse et d’un petit gémissement qui donne ce « Eh » court. Lorsqu’un bébé tète, il se peut qu’il avale trop d’air et que cela lui fasse mal en haut du ventre.
Cela arrive plus souvent aux bébés nourris au biberon qu’au sein. Un bébé allaité arrive mieux à contrôler le flux de lait et téter plus doucement.
Pour l’aider à faire son rot, porte ton bébé par dessus ton épaule (son ventre contre ton épaule) et frotte-lui le dos gentillement.
👋🏽 Le petit geste : Si ton enfant se tortille, cela peut être signe d’un besoin de faire son rot.
«Eair»
Signifie : J’ai mal au bas ventre (abdomen).
Ce son apparait après 6 semaines de vie. Le « Eair » est bien distinct des autres sons par sa fin en « r » cela se produit lorsque les muscles de l’abdomen se contracte de douleur en même tant qu’il pleure. C’est la plupart du temps dû à une bulle d’air qui descend jusqu’au bas ventre. Donc si tu as déjà réussi à faire roter ton bébé, cela arrivera moins souvent.
🦵 Le petit geste : Si ton enfant, lorsqu’il est couché sur le dos, se cambre fortement ou essaye de soulever ces jambes, cela peut être un signe de douleur abdominale (il essaye de la soulager en faisant cela). Masse-lui doucement le bas du ventre pour le soulager.
Ce son peut aussi être un signe de colique.
«Heh»
Signifie : Je suis dans l’inconfort. 😢
Ce son est présent après 6 semaines de vie également. Il se distingue par son « H » aspiré.
Bébé peut avoir trop chaud ou trop froid. Avoir sali sa couche. Ou juste être dans une position inconfortable. L’important est que tu répondes à son besoin.
Si tu ne trouves pas la raison de ces larmes, ce n’est pas grave. Réconforte-le et parle-lui ! Même si tu as l’impression qu’il ne comprend pas, le fait de lui parler va l’aider à développer ses propres sons.
Entraine-toi !
Fait l’exercice avec ton bébé. Lorsqu’il commence à chouiner, essaye de reconnaître le son et de directement répondre à son besoin. Un nouveau-né dont les parents comprennent ses besoins se sentira beaucoup mieux dans son corps et sera donc plus paisible.
Tu peux reconnaitre ces 5 sons sur les nouveau-né, jusqu’à 4 mois. Après cette période, chaque enfant développe sa communication bien à lui.
Petit bonus : Il y a aussi d’autres sons qui apparaissent un peu plus tard aux alentours des 12 semaines (écoute-les ici) :
- «Nah» J’ai soif,
- «Ouin» Je n’en peux plus,
- « Guèn » J’ai mal au dents,
- «lelaol» Je me sens seul .
Te voilà expert(e) en langage de bébé ! Maintenant, passons à la suite.
Pourquoi un bébé pleure plus le soir ?
« Physiologiquement, les pleurs d’un bébé sont liés à ce qu’il se passe dans la journée. Si un parent répond aux besoins de son enfant, celui-ci pourra mieux s’apaiser le soir »
Isabelle Salomon, Animatrice de l’atelier « Dunstan Baby Language »
Après des journées bien chargée (bruits, visites, voyages). Ton bébé aura vécu plein de mésaventures et accumulé beaucoup de tensions. Les crises du soir lui permettent de les évacuer. Rien de bien méchant ! Mais il est tout de même possible de les rendre moins violentes.
Un bébé communique tout au long de la journée. Si tu réponds rapidement à ses besoins, il accumulera moins de stress et ses cris seront moins intenses et plus faciles à apaiser le soir venu.
Une étude dévoilée dans le journal «New Scientist » (n ° 2 554) montre que les bébés dont on répond plus rapidement à leurs besoins pleure beaucoup moins en moyenne sur le long terme que les bébés qu’on laisse pleurer.
Dans certaines contrées d’Afrique du Sud, on porte les bébés 80% du temps. L’enfant est presque toujours en contact physique avec sa maman et le moindre appel au secours est pris en charge instantanément.
Presque tous ces enfants se calment en moins de 30 secondes. C’est également le cas en Corée du Sud. Les bébés sont avec leur mère plus de 92% du temps (Et oui, la nuit aussi). C’est ce qu’on appelle : « Le maternage intensif ».
Si l’on compare ces méthodes de maternage avec les habitudes occidentales, en moyenne, les bébés d’Europe pleurent 50% de plus que les bébés d’Afrique du Sud ou de Corée du Sud.
Alors évidemment ce ne sont que des chiffres, chaque mère doit trouver la méthode qui lui correspond. 😊
Comment apaiser les pleurs de ton bébé
Tu sais maintenant que le mieux pour éviter de grosses pleurs est d’être à l’écoute des besoins de ton enfant et d’y subvenir. Malgré cela, il y aura tout de même souvent des pleurs incompréhensibles et difficile à calmer.
Ne t’inquiète pas, j’ai réuni les meilleures astuces pour apaiser ton petit. Tu es prêt(e) ? Alors c’est parti !
Contact et communication
Les premiers réflexes des parents sont souvent les bons, Lorsque ton bébé pleure, réconforte-le en lui faisant sentir ta présence :
- Parle-lui,
- Chante-lui une berceuse,
- Caresse-lui le ventre ou la tête,
- prend-le dans tes bras.
Si tu as mal au bras car tu le portes sans arrêt, je te comprends 😅 ! La prochaine astuce va t’aider.
Le portage
Quoi de mieux que les bras de ses parents pour se sentir bien ? C’est sans doute le moyen le plus « évident » pour calmer son enfant.
N’aie pas peur de le serrer fort contre toi ! Le contact « peau à peau » a énormément de bienfaits. Parfois tes bras seront fatigués ou tu en auras simplement besoin pour faire autre chose. Dans ce cas, je te recommande fortement le portage en écharpe qui devrait te faciliter la vie !
Il faut juste savoir faire un nœud d’écharpe. Si ça t’intéresse, voilà un tutoriel pour en faire un très simple.
Plus simple encore, Un porte bébé est très bien s’il est physiologique. Par contre il est déconseillé d’en utiliser avant que bébé ne sache se tenir assis (Environ vers 6 mois).
Franchement, le portage, j’adore ! J’ai endormi mon fils un nombre incalculable de fois dans le porte-bébé. Et c’est un moment très doux et agréable.
Reste « Zen »
Ton bébé ressent tes émotions et il y est très sensible. Lorsque ton bébé pleure, essayes garder ton calme. Si tu es énervé(e), il sera plus difficile de l’apaiser.
Prendre un bain
Un bébé a vécu 9 mois dans le ventre de sa maman. Le baigner dans une eau à 35-38 degrés va lui rappeler les sensations qu’il avait dans le liquide amiotique. Il y a de forte chance pour que cela l’apaise !
Donne-lui le sein
Un moyen simple et très efficace pour calmer de grosses pleures c’est l’allaitement ! Le bébé se sent réconforté par la chaleur du sein de sa mère. Et parfois il a simplement faim !
Si tu es un homme et que tu n’as pas de poitrine remplie de lait, L’astuce suivante est pour toi !
Pour les papas 🧔
Ce papa semble avoir trouvé la technique ultime pour calmer son bébé ! Dire : « Ommmm » d’une voix grave. Je te laisse voir comment faire sur cette vidéo. Pas sûr que cela marche pour tous les bébés mais ça vaut le coup d’essayer. 😹
Les massages
Un petit moment de massage peut aider bébé à s’apaiser (et les parents aussi d’ailleurs).
J’aime bien le massage « Du cœur vers les mains » qui est très simple à réaliser. Veille à ce que l’environnement autour de ton enfant soit calme et favorable au repos.
Tu peux regarder cette vidéo pour apprendre à faire ce massage.
Simule le « bruit blanc »
Dans l’utérus de sa maman, un bébé est bercé par un bruit blanc continu. Un peu comme quand tu es sous l’eau. C’est un bruit de fond, constitué de fréquences qui augmentent l’activité de l’oreille interne, de manière à étouffer les bruits environnant.
Un bon exemple est le bruit que fait la mer. Les sons qui se rapprochent de ça peuvent apaiser un enfant en lui rappelant le bruit qu’il entendait dans le ventre de sa mère. Voici quelques exemples :
- La machine à laver,
- l’eau qui coule,
- L’aspirateur,
- Le sèche-cheveux,
- La hotte (cuisinière).
J’endors souvent ma fille en la berçant proche de la hotte allumée. Bon, ce n’est pas très écolo c’est vrai. 😅 Mais c’est très efficace !
Le super hibou 🦉🌙
Il existe des berceuses qui imitent ces bruits apaisant. La meilleure selon moi est ce petit hibou trop chou. Cette berceuse simule 4 types de son : bruits blancs, berceuses, chants d’oiseaux et battements de cœur !
Elle projette des étoiles au mur pour un ambiance dodo.
Super pratique, j’adhère à fond !
La position magique
Si ton bébé pleure sans s’arrêter, essaye cette position. Un pédiatre américain a publié une vidéo qui fait le buzz ! Il arrive à calmer plusieurs nouveau-nés avec une position bien particulière.
Voilà la marche à suivre : Croise les bras de ton enfant contre son torse et pose doucement ta main contre lui. Avec ta deuxième main, tu peux le soutenir par les fesses en le penchant légèrement en avant (angle de 45 degrés). Ça donne quelque chose comme ça :
Tu peux voir la vidéo complète ici.
Cette méthode fonctionne bien pour les nourrissons jusqu’à 3-4 mois. Après ils deviennent un peu grands !
⚠️ Attention au syndrome du bébé secoué. Manipule ton enfant tout doucement. Il n’y a aucun risque si ces gestes sont réalisés délicatement.
Créer une routine
Pour finir, mon dernier conseil est de créer une routine en utilisant les astuces que je viens de te donner. Tu peux choisir les méthodes qui te conviennent le mieux, et instaurer un petit « rituel » qui va te permettre de favoriser un climat serein et va aider ton enfant à comprendre qu’il est en sécurité.
Par exemple : Le soir venu, tu peux très bien imaginer une petite séance de massage, suivi d’un moment de portage en chantonnant sa berceuse préférée. Une fois que tu auras trouvé le « combo » (combinaison gagnante) qui convient à ton bébé et toi, n’hésite pas à répéter ton rituel tous les jours.
Les nouveau-nés aime les routines, cela leur permet d’assimiler un geste, un son à un événement (la sieste). C’est cool ! Pas besoin de varier les chansons. Tu peux chanter la même berceuse chaque soir et cela lui ira très bien.
Que faut-il retenir ?
Un bébé pleure pour exprimer des besoins. Ceux-ci sont reconnaissables par des sons jusqu’au 4 mois.
Il est prouvé qu’un enfant qui reçois rapidement une réponse à ses appels se calme plus rapidement, pleure moins et s’apaise mieux le soir.
Si certains sanglots sont incompréhensibles, il existe plein de moyens pour rassurer et calmer ton petit bout. Comme le portage, l’allaitement ou les bruits blancs. Utilise ces moyens pour créer une routine !
Ne te prends pas la tête, accepte que ton bébé exprime ses tensions et trouve ce qui te correspond à toi et ton enfant !
À bientôt,
Simon Flückiger, un papa en galère
test-simsimsim
test-simon-2
test-simon