Résultats du quiz sur les écrans !
Bonjour à tous !
Vous avez été TRÈS nombreux à répondre à mon quiz sur les écrans : plus de 1000 !
(Pour le remplir, cliquez ici).
C’est le signe qu’il n’y a pas que chez moi… que les écrans ont pris beaucoup (trop !) de place.
Comme promis, je vous partage les résultats de ce questionnaire afin de vous situer par rapport aux autres familles. Merci d’avoir tous joué le jeu !
Voici les résultats :
Vos enfants les plus exposés ont entre 3 et 9 ans (82%)
Astuce : dans l’idéal, il faut éviter les écrans pour les moins de 3 ans (sauf pour un appel en visio avec un proche). Attention à ne pas leur laisser prendre l’habitude de passer trop de temps devant les écrans : les bonnes habitudes se prennent dès qu’ils sont petits. Après, c’est plus compliqué à gérer !
La moitié de vos enfants ont accès à au moins 3 écrans dans la maison
Astuce : Pour ne pas trop leur donner envie, éteignez la télévision si elle est allumée en journée, cachez les autres écrans, évitez de consulter votre smartphone ou votre tablette à côté d’eux.
C’est loin d’être facile (j’ai moi-même de gros progrès à faire), mais vos enfants vous regardent et veulent vous imiter, car c’est comme ça qu’ils apprennent.
Presque 2 parents sur 3 laissent leur enfant s’occuper seul avec un écran en restant à proximité de lui.
Astuce : Avant 9 ans, il vaut mieux ne pas laisser votre enfant accéder seul(e) à Internet. Trop de risque de tomber sur des contenus inadaptés à son âge.
Par contre, ça pose moins de problème de les laisser regarder des vidéos de dessins animés en utilisant l’application YouTube Kids (le filtrage est bien fait).
3 enfants sur 4 passent au moins 1h par jour devant les écrans
1 sur 3 passent même plus de 2h
Astuce : dans l’idéal, un enfant ne devrait pas dépasser son âge en heures d’écrans par semaine.
Par exemple, un enfant de 7 ans peut regarder jusqu’à 7 heures d’écrans par semaine (soit 1 heure par jour).
Pour la plupart d’entre vous, c’est le temps d’écrans et la fin de la session qui sont les plus difficiles à gérer
Astuce : L’utilisation d’une minuterie sonore peut être un bon moyen pour l’enfant de comprendre que le temps d’écrans est fini.
Un minuteur de cuisine qu’on tourne est idéal car l’enfant peut « voir » le temps qu’il lui reste. Il peut anticiper… ce qui peut éviter la crise quand on éteint l’écran.
En général, tant que les enfants sont petits, cela marche mieux que lorsque ce sont les parents qui viennent récupérer l’écran à la fin.
Dans 78% des cas, vos enfants pleurent ou s’énervent lorsque le « moment écrans » se termine
Cette dernière question ne m’a pas laissé indifférent.
Lorsque le « moment écrans » se termine, la plupart de vos enfants réagissent par des émotions fortes : tristesse, énervement, colère.
Mon fils se laisse aussi envahir par la colère.
Cela m’inquiétait beaucoup. Et j’en ai parlé à Pierre Garnier, un ami de longue date. Il m’a donné plusieurs conseils pour éviter les crises et réduire le temps d’écrans.
Il sait de quoi il parle, car depuis 4 ans, Pierre aide les parents à mieux connaître les dangers du numérique et à bien gérer les écrans à la maison.
Avec les centaines de témoignages qu’il a reçus… d’enfants qui souffrent d’hyper-connexion, Pierre a bien vu qu’il vaut mieux prévenir que guérir !
Loin des discours culpabilisants, Pierre lutte pour que les familles soient informées de l’impact des écrans sur le développement de leurs enfants. Pour prendre ensuite les bonnes mesures pour les protéger.
Il m’a expliqué qu’il était normal que mon enfant réagisse avec colère lorsque j’éteins la télé… car l’utilisation des écrans déclenche un mécanisme spécial dans le cerveau.
C’est ce qui piège leurs émotions et modifie leur comportement.
C’est pour cela que lorsque l’écran s’éteint, vos enfants font des crises. C’est pour ça qu’ils demandent toujours d’avoir un peu plus de temps…
Je te parlerai de ce mécanisme plus en détails dans un prochain article !
À bientôt,
Simon