2 dessins animés pour enfants (mes préférés)
Les recommandations du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) sont de ne pas laisser un enfant devant un écran avant 3 ans. Car cela peut avoir des effets néfastes sur son cerveau. 🧠
Je pense que ces consignes sont importantes et qu’il ne faut pas les négliger. Cependant, elles ne sont pas si faciles à respecter.
Pour être honnête, je n’ai pas réussi. 🥴
J’essaye de ne pas culpabiliser. Oui, c’est difficile d’occuper un marmot. Même avec des dizaines de contes en stock.
Je souhaite la meilleure éducation possible pour mes enfants. Mais dans la réalité, c’est loin d’être parfait. C’est même parfois assez approximatif. Disons que je fais de mon mieux !
Je ne peux pas te donner d’astuce miracle pour éviter les écrans jusqu’à 3 ans… Mais je peux te partager les dessins animés pour enfants que je trouve bienveillants et la manière dont je les regarde avec mon fils.
Beaucoup de parents se demandent : « Combien de temps laisser mon enfant devant un écran ? »
Moi, je préfère me dire : « De quel façon laisser mon enfant devant un écran ? »
Quand mon fils regarde un dessin animé. Je l’accompagne toujours (Bon… Quasiment toujours 🙈).
Durant le visionnage, j’essaye d’interagir avec lui :
« Tout va bien ? »
« Tu comprends l’histoire ? »
« Que penses-tu qu’il va se passer ? »
Je lui pose des questions afin qu’il réfléchisse et comprenne bien ce qu’il regarde. De cette façon, il ne se laisse pas simplement « absorber » par l’écran.
Franchement ce sont des bons moments. Parfois, on est même pris de fous rires !
Je t’encourage à privilégier le jeu plutôt que la télévision. Mais si comme moi, tu es parfois à court d’idée, voici mes 2 dessins animés pour enfants préférés. Ils portent des bonnes valeurs, sont facilement compréhensibles pour les petits et sont même un peu éducatifs. 😊
Simon le lapin 🐰
Ce jeune lapin nommé « Simon » vit avec sa maman, son papa et son petit frère Gaspard.
Cette jolie famille n’a rien d’exceptionnelle. Au contraire, ce sont des gens comme toi et moi. On découvre simplement leur vie.
Les histoires sont simples et décrivent des situations très similaires à ce qu’un enfant peut vivre à la maison ou à l’école. On y aborde plein de thèmes :
Les dessins sont jolis et l’ambiance chaleureuse. Souvent, Simon rencontre les soucis de la vie. Il a peur, il a honte, il est en colère. Mais sa famille est toujours là pour le soutenir et ses parents sont très bienveillants. C’est intéressant pour aider ton enfant à reconnaitre les émotions.
Je trouve que ce dessin animé a une bonne influence sur mon fils.
Astuce 💡 : Il existe des épisodes spéciaux « Apprend avec Simon ». Ces épisodes aident (par exemple) à réciter l’alphabet, compter jusqu’à 10 ou reconnaître les animaux marins. 🐠
Tu peux les trouver sur YouTube en tapant « Simon Apprend ».
GIGANTOSAURUS 🦖
Pour les enfants qui aiment les dinosaures. Ce dessin animé est (selon moi) le plus adapté.
C’est l’histoire de 4 enfants dinosaures :
- Bill : le brachiosaure prudent
- Mazu : l’ankylosaure astucieuse
- Tiny : la tricératops forte et rigolote
- Rocky : Le parasaurolophus intrépide.
Chaque personnage a un caractère bien à lui et des compétences complémentaires aux autres. Ils unissent leurs forces pour avancer.
Nos 4 héros vivent de folles aventures. Et la plupart du temps, le grand GIGANTOSORUS fait son apparition.
C’est un immense dinosaure qui effraie tout le monde. 😱 Mais nos 4 amis s’y intéressent et découvrent qu’il n’est pas si méchant que ça. Au contraire !
En fin d’épisode, Giganto permet souvent aux petits dinosaures de tirer une leçon de leurs actes… Ce qui leur permet d’avancer dans leurs faiblesses. 💪🏼
Ce dessin animé ne contient aucune scène violente. Par contre, les apparitions de GIGANTOSORUS peuvent être impressionnantes pour les plus petits. Si tu veux initier ton enfant aux dessins animés, je te conseille de commencer avec Simon le lapin.
Pour notre garçon, nous avons débuté avec Simon à 2 ans et demi et nous lui avons montré Gigantosaurus vers 3 ans et demi.
Où les trouver ?
Ces deux dessins animés pour enfants passent souvent le matin sur France 5.
Tous les épisodes de Simon le lapin sont également disponible sur YouTube.
N’hésite pas à me dire comment tu gères les écrans avec ton enfant ! Je suis sûr que tu as de bons conseils. 😉
À bientôt,
Simon
P.S. J’utilise souvent les avis de ce site pour vérifier si un dessin animé est adapté pour mon fils. J’y trouve toujours des commentaires pertinents.
Merci pour ces conseils !
Ce n’est rien Molly
Bonjour, j’adore es enquêtes de Toby et Teri (j’ai un doutes sur l’orthographe) qui passent sur Netflix pour des enfants dès 3 ans et demi. C’est mignon, bourré de bienveillance et d’entraide, ça contient plusieurs scènes « rituelles » qui se retrouvent dans chaque épisode (les enfants sont rassurés par ce qu’ils connaissent et peuvent chanter avec le dessin animé) mais ça les initie à la démarche scientifique (hypothèses qu’on vérifie ou qu’on infirme) et ça leur apprend pas mal de choses de façon très simple (les marées, ce qui attire les abeilles…) Alors oui, ils sont trop jeunes pour bien comprendre la majorité de ce qu’ils y voient mais si on en reparle avec eux après et qu’ils les regardent à nouveau un an après, ça va au moins rester dans un coin de leur tête et ils l’apprendront ou le retiendrons plus facilement plus grands (du moins je crois.) https://www.netflix.com/be-fr/title/80147923
L’appli pour les dessins animés de France 5 s’appelle maintenant « okoo » gratuite et très bien faite avec un classement par âge. Vous pouvez y retrouver Simon. Mon fils de 4 ans adore « sod le petit scientifique »
Il y a aussi « benshi » c’est paya’t mais absolument génial. Classement par âge également
Merci pour les précisions 🙂
Merci beaucoup pour les suggestions de dessins animés. Il y a une petite série que ma fille de 3 ans et demi aime beaucoup : Minuscules. Ce sont des insectes qui sont mis en scène dans des décors naturels. Il n’y a aucune parole et les humains n’interviennent pas. Ça permet également de faire découvrir les insectes aux enfants et de leur montrer qu’ils ne sont pas méchants. Merci pour les jolies activités que vous proposez.
Ah oui je connais ! J’aime beaucoup. Je trouve ces petits insectes très expressifs !
Je confirme pour Simon : très bien dès 2 ans 1/2, mon fils en rafole. Dans la même lignée (sujets du quotidien qu’il comprend et l’interpelle) : Petit Ours Brun et Little Angel (Bébé Louis). J’adhère moins à Trotro car parfois les parents ne sont pas suffisamment sévères à mon goût. Enfin, je trouve que Peppa Pig est complètement débile (mais malheureusement les tiots aiment…) – à éviter !
Merci pour ton avis. Je te rejoins complétement concernant Peppa Pig !!
Merci encore pour ce partage. Pour ma part, ma fille de 23 mois adore la musique, donc le matin après le petit-déjeuner, elle a droit de regarder la « bizique du bébé » comme elle dit. Sur YouTube, j’ai trouvé des clips dessin animé où c’est bébé Louis qui apprend à aller au pot, qui apprend à faire sa toilette, qui joue avec ses frères et sœurs tout en se protégeant du soleil par exemple… c’est little angel, et nous prenons celles qui sont en français. Ça l’a beaucoup aidé à démarrer l’apprentissage du pot par exemple.
Ce n’est rien, merci à toi pour le tuyau 🙂 J’irais voir !